« Mourir de ça ou d’autre chose… »


0
0
0
0
0
or copy the link
Mourir de ça ou d'autre chose

Mourir de ça ou d’autre chose… et si vous mourriez vieux et en bonne santé ?

Le tabac tue, ça n’est pas un scoop. Tout le monde le sait. C’est clairement mentionné sur tous les paquets de cigarettes. Pourtant, les fumeurs ne tiennent pas compte de l’étiquette, arguant parfois que tout le monde finit bien par mourir de quelque chose. C’est bien vrai mais … pas de la même façon ni dans les mêmes conditions.

En effet, la mortalité est grandement liée au comportement et de nombreuses causes sont responsables des décès prématurés qui peuvent être évités par une prévention efficace. Les comportements à risques tels que le tabagisme, l’alcoolisme, la conduite dangereuse, la mauvaise alimentation source d’obésité, les drogues et les suicides arrivent en majorité dans les statistiques des décès survenant avant l’âge de 65 ans.

Des morts évitables

La consommation excessive d’alcool est à l’origine de nombreux maux : cancers, maladies chroniques du foie, et atteintes psychiques. À cela, il faut rajouter la mortalité occasionnée par la conduite avec des facultés affaiblies quant on boit plusieurs verres de trop avant de prendre la route.

Le suicide reste une cause de morts “évitables” non négligeable chez l’homme. La France, par exemple, est dans le peloton de tête des pays de l’Union européenne dans ce domaine. Malgré une certaine baisse, pas moins de 10 500 suicides (hommes et femmes confondus) ont été comptabilisés en 2006. Chez les jeunes de moins de 24 ans, le suicide représente 15 % de ce total ce qui constitue, chez cette classe d’âge, la deuxième cause de décès après les accidents de la circulation, surtout avec la moto qui reste un moyen de transport plus dangereux que l’automobile.

Le surpoids et l’obésité gagnent du terrain lentement mais sûrement. Autrefois, un problème touchant essentiellement l’Amérique du Nord, le phénomène devient à présent planétaire. C’est le manque d’activité physique, les comportements sédentaires et les excès alimentaires qui expliquent cette poussée.

Le tabac tue cinq fois plus que la route

Le haut du palmarès reste détenu par le tabagisme : c’est la première cause de mortalité évitable en France, pays qui compte encore plus de 14 millions de fumeurs. 66 000 morts par an sont liés au tabac en France et 5 millions dans le monde. Pour mettre en relief ces chiffres, sachez que l’ensemble des morts dues à la circulation atteint 1,3 million de personnes dans le monde chaque année. En France métropolitaine, pour l’année 2005, il a été dénombré 4 990 tués. On peut conclure que le tabac fait au moins 5 fois plus de morts que les accidents de la route !

Jetez un œil sur la page de l’Organisation Mondiale de la Santé. On y lit qu’une personne environ meurt toutes les six secondes du tabagisme, ce qui représente un décès d’adulte sur 10.

En arrêtant de fumer, vous faites le choix de mourir vieux et surtout en bonne forme, en conservant une certaine qualité de vie jusqu’à la fin. Ca vaut le coup ! 🙂

Réduisez de Moitié vos cigarettes en Douceur en Moins de 5 Semaines SANS Substituts Ni Effets Secondaires : Pack de Formation Complète en Ligne pour Réduire à coup sûr vos cigarettes de Moitié

0
0
0
0
0
or copy the link