Le tabagisme et le cancer du poumon vont toujours ensemble


0
0
0
0
0
or copy the link
poumons rayons x cancer

La cigarette fait un tabac dans vos poumons ? Il n’est pas trop tard pour arrêter de fumer

La plupart des gens savent que le tabagisme et le cancer du poumon sont intrinsèquement liés. Vous pouvez rarement avoir l’un sans l’autre. Mais avec toutes les possibilités de traitement disponibles aujourd’hui, y a-t-il encore un lien entre le tabagisme et le cancer du poumon ? Quelles sont les chances qu’un fumeur soit victime de cette maladie ? Y-a-t-il un médecin dans la salle ?

Malheureusement, le cancer du poumon et le tabagisme sont encore très liés. Le tabagisme est la principale cause de la maladie, et il n’y a toujours pas de remède connu.

1,3 million de morts par an

Le cancer du poumon est lorsque le tissu de l’organe pousse hors de contrôle. Cela peut conduire à une métastase, l’invasion des tissus adjacents et l’infiltration au-delà des poumons. Le cancer du poumon est la forme la plus fréquente de décès par cancer chez les hommes et la deuxième plus courante chez les femmes. Il y a environ 1,3 million de décès dans le monde chaque année à cause de cette maladie.

Fumer provoque le cancer du poumon chez environ 90% des cas. Un homme qui fume a 17% de chances d’obtenir un cancer du poumon. Cela signifie que pour les fumeurs de sexe masculin, une personne sur cinq sera atteinte de la maladie. Pour les femmes, les statistiques sont plus proches de 11%, soit une fumeuse sur dix.

Pourquoi fumer cause le cancer du poumon ?

Les cigarettes ne sont pas juste du tabac roulé dans une feuille de papier comme beaucoup de gens croient. Les compagnies de tabac ajoutent à dessein de nombreuses substances à leurs cigarettes afin de les rendre encore plus addictives. La plupart de ces substances sont toxiques par elles-mêmes ou deviennent toxiques pendant le processus chimique de combustion.

poumons rayons x cancer

La fumée secondaire serait plus dangereuse encore que la fumée côté filtre !

La fumée de cigarette contient plus de 60 cancérogènes connus y compris les radio-isotopes de la séquence de désintégration du radon, du polonium, des nitrosamines, et le benzopyrène. De plus, la nicotine semble déprimer la réponse immunitaire à des tumeurs malignes dans les tissus exposés.

Malheureusement, même les non-fumeurs ne sont pas à l’abri de l’usage du tabac et du cancer du poumon qui en résulte. L’inhalation passive de la fumée d’autrui est une cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Des études réalisées aux États-Unis, en Europe et en Australie ont constamment montré une augmentation significative du risque relatif chez les personnes exposées à la fumée passive. Une enquête récente sur la fumée secondaire suggère que c’est encore plus dangereux que de fumer soi-même !

Taux de survie à 5 ans : 14%

Malheureusement, même avec un traitement, le taux de survie à cinq ans n’est que de 14%.

Bien sûr, il y a d’autres facteurs qui peuvent causer ou contribuer à un cancer du poumon, y compris l’exposition à l’amiante ou aux radiations, la génétique, et la vie dans un environnement très pollué. Cependant, il est indubitable que la cigarette et le cancer du poumon sont liés.

Vous avez donc raison de décider d’arrêter de fumer maintenant !

0
0
0
0
0
or copy the link