L’impact du tabac sur l’environnement


0
0
0
0
0
or copy the link
déforestation, tabac, environnement

La culture du tabac est une des causes de la déforestation

Le tabac, l’un des fléaux les plus redoutables de notre ère, n’affecte pas seulement notre santé mais aussi notre environnement. Une vérité que les multinationales du tabac essaient de cacher à tout prix. On se demande alors, quels sont les aspects environnementaux affectés par le tabac ?

La forêt, le sol et l’eau en ligne de mire

La forêt est la première victime du tabac. En effet, une quantité astronomique de bois est nécessaire pour sécher le tabac, et une autre pour la fabrication du papier des cigarettes. La déforestation qui en découle ravage des millions d’hectares par an.

Le sol subit lui aussi les méfaits du tabac. Un sol utilisé pour la culture du tabac est drainé de ses éléments nutritifs, d’autant plus que la terre est extrêmement arrosée dans les régions ayant subi une déforestation. Ceci poussera les tabaculteurs à chercher d’autres espaces à ruiner une fois la terre épuisée.

pesticides, tabac, environnement

La culture du tabac nécessite des pesticides et des herbicides – pas terrible pour l’environnement !

Et l’histoire ne se termine pas là. La plante du tabac est une plante fragile exposée à plusieurs maladies dont le traitement passe par l’utilisation intensive de fertilisants, herbicides et pesticides, une autre cause de dégradation du sol. L’eau n’échappe pas non plus aux effets du tabac ; les substances toxiques contenues dans les mégots des cigarettes comme le cadmium, le plomb et l’arsenic se frayent un chemin jusqu’aux nappes phréatiques et les eaux pluviales.

Une menace pour la biodiversité

La biodiversité pâtit du tabac. Quelle que soit la cause de la déforestation, les scientifiques affirment que la disparition des forêts met fin à l’existence de centaines d’espèces animales et végétales chaque année. Un désastre pour l’équilibre des écosystèmes.

L’atmosphère terrestre en danger

La déforestation causée par le tabac accentue l’effet de serre et aggrave le changement climatique. Les tabaculteurs utilisent le bromure de méthyle, une substance chimique dangereuse qui porte atteinte à la couche d’ozone, dans la fumigation du sol avant de planter le tabac. Même la fumée dégagée par la consommation des cigarettes contient de l’ammoniaque, du benzène et de l’aniline avec des concentrations importantes qui polluent l’atmosphère.

Un produit nocif tout au long de son existence

Le tabac est un produit qui se fait un malin plaisir de nuire à notre planète. Dès son emballage, il affecte l’environnement car n’oublions pas qu’un paquet de cigarettes est composé d’un film de plastique, d’un film d’aluminium, d’un film de cellophane et finalement d’un carton, des composants dont la production est elle-aussi néfaste pour la nature. Le transport des cargaisons de cigarettes génère du CO2. Une fois arrivées aux mains des consommateurs, les cigarettes projettent plus de 4000 substances dont la plupart sont toxiques. Et les cigarettes qu’on ne veille pas à éteindre correctement provoquent parfois des feux de forêt de grande ampleur. Bref faire disparaître le tabac rendra un grand service à notre planète.

Le tabac ne disparaîtra pas si vous continuez à fumer… Découvrez une méthode simple et efficace en demandant vos 3 vidéos gratuites !

0
0
0
0
0
or copy the link