Cigarette un jour, anxiété toujours ! (stress et tabac)


0
0
0
0
0
or copy the link

Une cigarette pour déstresser ?

cigarette et stress

Fumer augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle – si la cigarette aidait à lutter contre le stress, elle serait prescrite par les médecins !

Pas si sûr. C’est une fausse idée répandue qui voudrait qu’une cigarette ait un pouvoir relaxant. Bien au contraire, le tabac et la nicotine qui y est contenue ont pour effet d’augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle. Il s’agit donc d’un excitant tout comme le café ou le thé.

L’effet tranquillisant que ressentent les fumeurs est tout simplement dû à la disparition des effets du sevrage lorsque la première bouffée est prise quelques heures (ou minutes !) après la dernière cigarette. Pire encore, le fait de savoir que l’on ne va pas fumer puisque l’on est dans un avion ou pour une autre raison suffit à produire du stress et de l’anxiété chez les plus gros fumeurs. Ces derniers ressentent un manque après tout juste une petite heure. Et c’est ainsi que les paquets s’enchaînent avec les conséquences néfastes sur la santé que l’on connaît tous.

le cercle vicieux de la cigarette

Manque, consommation de tabac, stress apparent en baisse mais stress réel en hausse, et ça recommence….

Un cercle vicieux

Avec le temps, il y a un effet pervers qui apparaît puisque le stress ressenti à cause du manque augmente la consommation de tabac et la dépendance du corps à la nicotine.

Le petit soulagement ressenti lorsque le fumeur allume sa cigarette n’est qu’une illusion bien éphémère puisque le tabac est un faux antistress. La relation entre la nicotine et le stress est donc comme celle entre l’œuf et la poule !

Combattre le stress

Pour se sentir zen, il faut rechercher la cause du stress et l’éliminer si possible. Aucun produit n’arrivera à le faire à votre place. Par contre, nous pouvons tous combattre les effets du stress par des méthodes naturelles et saines pour le corps : faire du sport, rencontrer du monde pour rire et oublier ce qui nous angoisse, voir un bon film, écouter de la musique…

La motivation personnelle pour arrêter de fumer est votre arme la plus forte pour éliminer la sensation de stress. Des conseils de votre médecin vous aideront aussi dans votre démarche notamment en recommandant des séances de relaxation (pratique du yoga par exemple). Arrêter la cigarette est donc le meilleur moyen de se débarrasser véritablement du stress.

>Vous n’êtes pas obligé(e) d’aimer le sport ou le yoga :  demandez vos 3 vidéos gratuites et découvrez une méthode simple et efficace pour arrêter de fumer définitivement !

 

0
0
0
0
0
or copy the link